Compte-rendu 2020

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2020


Rapport moral

Pour chacun d’entre nous, l’année 2020 ne s’est pas déroulée comme nous l’avions imaginé.  Nous avions des projets qu’ils soient individuels ou collectifs mais tout a été suspendu le 17 mars 2020.

Certains bénévoles avaient commencé les demandes d’adhésion 2020 auprès des adhérents mais nous n’avons pas pu visiter chaque maison comme habituellement. C’est pour cette raison que nous avons décidé de solliciter les adhérents 2019 et 2020 pour cette assemblée générale bien particulière.

L’association n’a pu proposer ses activités habituelles et les membres n’ont eu que très peu d’occasion de se voir !!

Pour rappel, l’association a 2 axes :

  • L’animation du village
  • La valorisation du patrimoine

Nous tenons à remercier :

  • La municipalité pour l’intérêt porté aux différentes actions, au soutien « technique » (photocopies, salle, matériel…) et au financement des guirlandes de Noël
  • Patricia Galland, pour la mise à jour gratuite du site internet (>>> lesamisdonzyrons.fr)

A ce jour, l’année 2021 ne laisse pas de perspectives plus exceptionnelles mais nous espérons pouvoir nous retrouver sur le 2ème semestre de l’année afin de retrouver le dynamisme et la convivialité qu’apporte l’association à notre village.

Rapport d’activités

Notre programme prévoyait 14 animations dont 5 avec le collectif des portes.

Seules quelques manifestations ont eu lieu comme :

  • Sortie à Edenwall (7 mars) avec 11 enfants qui ont tenté de gravir les différents murs d’escalade ainsi que les jeux d’équilibre. Moment très agréable et qui change de la sortie patinoire !
  • Repas des adhérents(8 mars 2020) : 21 personnes (habitants ou natifs de Donzy) sont venues partager ce RV annuel autour de la choucroute de mer.  Baisse de fréquentation mais « on sentait déjà les prémices du mot covid ! »
  • Halloween mode confinement !! Des énigmes préparées par Caroline, des sachets de bonbons à cacher par les parents dans les lieux du village à découvrir…. Moment pas aussi festif que d’habitude, mais c’était déjà bien !
  • Préparation et pose des décos de Noël : bilan toujours mitigé malgré le financement par la commune de guirlande LED autour de l’église. Nous ne sommes pas assez nombreux et n’avons pas d’idées de déco originales. Dédicace spéciale à Yann, fraichement arrivé à Donzy et qui a créé un traineau à base de palette ! On peut faire mieux avec plus de bras et des projets réfléchis dès le mois de septembre !

Aucune manifestation que nous organisons avec le collectif des portes (Collectif regroupant les foyers ruraux de Cortambert et de Bray/Blanot/Chissey les Macon) n’a pu avoir lieu en 2020.

Rapport financier

Si l’année 2020, fut particulière en raison de la pandémie, des confinements, du peu d’activité, elle ne fut pas pour autant sans souci et reposante pour la trésorerie de l’association.

La Société Générale était notre banque depuis l’origine de l’association Les Amis du Clocher, puis des Amis Donzyrons qui l’a remplacée fin 2004 et quand une banque maltraite une association, il est difficile de lui faire reconnaître ses torts et de maintenir un climat de confiance indispensable. Nous n’avions jamais eu le moindre problème au cours des années antérieures, mais voici le résumé des faits :

Nous avons reçu en septembre 2019 une demande de mise à jour de notre dossier, à laquelle nous n’avons répondu que le 14 novembre, car nous ne retrouvions pas les pièces anciennes comme la publication au JO de la création de l’association. (si la banque avait été organisée, elle pouvait la retrouver dans ses archives, mais c’est tellement plus facile de demander au client !).

J’ai reçu le 21/11/2019 une lettre recommandée, datée du 18 novembre exigeant sous peine de fermeture des comptes, de fournir les pièces manquantes avant le 12 janvier2020. Je me suis immédiatement retournée vers le directeur de l’agence de Cluny qui gère le compte en lui expliquant que le dossier avait été envoyé le 14 novembre et partant de là, je considérais l’incident clos.

Or, la suite prouve qu’il n’en était rien, puisque notre livret A, puis notre compte courant ont été fermés, sans autre préavis ni information et les chèques émis à nos fournisseurs refusés. Nos fonds étaient cependant toujours détenus sur un compte bloqué de la société générale. (Plus de 6 000€)

L’histoire s’est poursuivie car le 24 mars 2020, j’ai reçu une nouvelle lettre en 2 exemplaires, signé du même directeur d’agence m’avertissant, suite à l’émission de chèque sans provision, de l’interdiction d’émettre de nouveaux chèques.

J’ai alors contacté tous les fournisseurs concernés pour les prévenir de la situation, de ne pas déposer leur chèque et proposer une autre forme de règlement en attente de résolution du problème. J’ai dû régler par chèque ou virement personnel certaines fournitures. Tous les fournisseurs ont été extrêmement compréhensifs et m’ont remercié de mon intervention.

J’ai adressé ce bilan désastreux au conciliateur de la société générale qui n’a jamais dénié me répondre.

La seule solution avancée par la société générale était d’ouvrir un compte auprès d’une autre banque et leur fournir un RIB pour virement de nos avoirs. Avec le confinement c’était quasiment impossible.

J’ai sollicité le transfert de nos fonds sur un compte personnel pour pouvoir en disposer. Nous avons dû procéder à une réunion extraordinaire du bureau par téléphone pour autoriser ce transfert. Nous avons ouvert un compte au Crédit Agricole, puis effectué le transfert des fonds vers ce nouveau compte.

Fermeture du livret A le 27/01/2020

Blocage du compte courant le 18 mars 2020

Récupération des fonds sur compte personnel le 15/05/2020

Ouverture du compte Crédit Agricole en juillet

Transfert des fonds vers le nouveau compte sur Août et septembre 2020.

 Le bilan financier de l’année 2020, retrace tous ces mouvements.

Aucune manifestation déroulée en 2020 n’a été bénéficiaire.

La vente des cartes d’adhérent 2020 avait débuté en février avant le 1er confinement et c’est un total de 40 cartes qui ont été vendues et sont considérées valables pour 2021.

Suite à la décision du CA du 16/10/2020, de ne pas rembourser de spectacles pour les adultes, 174€ ont été restitués aux familles pour les inscriptions culture et sport de leurs enfants.

Achat en frais de fonctionnement de 4 tables pliantes et de 8m d’extension de guirlande pour l’extérieur du chœur de l’église, mais remboursés par la mairie.

L’année est déficitaire de 527,37€.

L’association dispose de 6 407.25€ au 31 décembre 2020

se décomposant en 4 524.16€ pour le patrimoine et 1 883.09€ pour les festivités, selon les règles de répartition usuelles.

Programme 2021

Au jour de l’écriture de ces rapports, de nombreuses dates ne sont ni fixées, ni confirmées par les membres actifs de l’association, faut d’incertitudes sanitaires et de difficultés à se retrouver autour d’une table pour discuter.

En restant raisonnable, nous « prévoyons » les activités à partir de cet été, mais sans aucune certitude. Nous vous tiendrons informé au fur et à mesure des manifestations qui pourront avoir lieu.

Voilà les actions menées habituellement sur le 2ème semestre, par l’association ou avec le collectif des portes :

  • Le repas du village (le 14/07 ou le samedi suivant)
  • Le vide grenier : dimanche 1er août
  • Voyage en Croatie (initialement prévu en 2020) : automne 2021
  • Préparation des décos de Noël (dates et projets à définir courant septembre)
  • Trail : dimanche 24 octobre
  • Halloween : à définir
  • Spectacle de Noël : samedi 18 décembre (à confirmer)

Il est indispensable que vous nous transmettiez des idées afin que l’association renouvelle ses projets qui satisferont les adhérents notamment (et pas uniquement) pour la fin de l’année 2021.

Pour rappel, lors de l’AG 2019, il avait été question d’une sortie pour adultes au cabaret de Trivy, d’une sortie en familles dans un parc d’attractions, de visionner des dessins animés ou des événements sportifs sur le grand écran de la salle…

Merci d’avoir lu tous ces rapports. A vous de jouer maintenant, en votant par correspondance !