Compte-rendu 2020

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 7 février 2020


Personnes présentes : Yannick Baligand, Gisèle et Gilbert Corsin, Louis Denaud, Frédéric Dumolin, André Dutrion, Christelle Galland, Marithé et Roland Jacquet, Marie-Paule et Patrice Gobin, Patrick Ponsard, Serge et Odile Billet, Maroussia Laforêt , Myriam Guigon, Corine Foulon.

Personnes excusées : Caroline Louvel, Laurent Sangoy, Marielle Chassy, Christine et Henri Desbois

  • Rapport moral présenté par la présidente Christelle GALLAND :

L’année 2019 a été  riche en activités, grâce notamment à l’implication des nombreux bénévoles sans qui, rien n’est possible !

Avec 69 adhérents et 14 actions menées « seul » ou avec le collectif des portes, tout ce qui est proposé et mis en place par l’association  a pour but d’apporter de la vie et une certaine dynamique dans le village.

Pour rappel, l’association a 2 axes :

  • L’animation du village
  • La valorisation du patrimoine

Nous tenons à remercier :

  • La municipalité pour l’intérêt porté aux différentes actions et au soutien « technique » (photocopies, salle, matériel…)
  • Toutes les personnes qui nous prêtent une cour, un pré, du matériel
  • Patricia Galland, pour la mise à jour gratuite du site internet (lesamisdonzyrons.fr)

Le rapport moral est accepté à l’unanimité.

  • Rapport d’activité présenté par Christelle GALLAND

 Manifestations organisées avec le collectif des portes (Collectif regroupant les foyers ruraux de Cortambert et de Bray/Blanot/Chissey les Macon)

 10 Manifestations organisées par les Amis donzyrons

  • Sortie patinoire avec 26 personnes présentes, jeunes ou moins jeunes bon moment où chacun fait ses expériences, parfois périlleuses !
  • Repas des adhérents : 34 personnes (habitants ou natifs de Donzy) sont venues partager ce rendez vous annuel.
  • Buvette à l’occasion de la course de côte : météo instable
  • Participation à l’inauguration de la cadole à Joanès avec la création par quelques membres de l’association d’affichages des diverses actions en faveur du patrimoine menées par les Amis donzyrons.
  • Repas du 14/07 : la nouvelle formule avec le jambon à la broche a été appréciée avec 46 adultes et 22 enfants présents. Journée de partage, de rires, de parties de pétanque…
  • Vide grenier : 32 exposants pour 199 m d’exposition et pour la 1ère fois, la buvette installée dans la cour de Mme et M. Lémonon que nous tenons à remercier vivement !
  • Sortie dans le vieux Lyon : 14 personnes ont passé la journée dans les ruelles lyonnaises avec une visite guidée et un  bouchon lyonnais tout autant mémorable !!
  • Retransmission des ¼ de finale de la coupe du monde de rugby : seul le match de la France a intéressé avec un public plutôt nombreux (trentaine de personnes)
  • Halloween : très bonne soirée, avec un record d’affluence. Le défilé a été suivi d’un petit casse-croute et de la diffusion d’un dessin animé. Merci aux habitants de jouer le jeu, les enfants adorent les bonbons et les crêpes !!
  • Préparation et pose des décos de Noël : bilan mitigé qui ne correspond pas encore à nos espérances. La commune a financé l’achat de guirlande LED autour de l’église.

Manifestations organisées avec le collectif des portes (Collectif regroupant les foyers ruraux de Cortambert et de Bray/Blanot/Chissey les Macon)

  • Le trail du mont St Romain : manifestation qui a le vent en poupe avec 370 coureurs et de nombreux bénévoles des différentes associations
  • Les feux de la St Jean à Blanot : belle soirée estivale avec une très bonne affluence. Le principe fanfare béninoise combiné à un groupe est très apprécié.
  • Concert québécois à Cortambert : duo de musiciens qui a beaucoup fait participer le public, venu nombreux (+ de 100 personnes)
  • Spectacle de Noël : spectacle de très bonne qualité, 130 personnes présentes dont 30 de Donzy !

Le rapport d’activité est accepté à l’unanimité.

  • Rapport financier: présenté par le trésorier Roland JACQUET

 L’année 2019 s’est achevée avec un bénéfice de 1063 € et l’association dispose de 6 934 € répartis comme suit :

4 580 € pour le patrimoine et 2 354 € pour les festivités.

Le fait le plus marquant est sans doute le trail du Mont St Romain (3ème édition)  qui, en plus des retours positifs des participants, nous a assuré un bénéfice de 923 € pour chacune des associations.

La course de côte avec 801 € de bénéfice est à son niveau le plus bas de résultat depuis 2007.

Le vide grenier avec 1 044 € de bénéfice est relativement stable au fil des années.

Les feux de la St Jean et le spectacle québécois organisés par le collectif des portes ont tous deux été bénéficiaires.

Les résultats de chaque manifestation ont été présentés au cours de l’AG.

Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

 Le Conseil d’administration

Selon nos statuts, le renouvellement « automatique » d’1/3 des membres du conseil d’administration doit être effectué tous les 2 ans. Cela ayant été fait lors de l’AG 2019, pas d’élection automatique pour cette année.

Le conseil d’administration et le bureau  évolue un peu : nous sommes ravis d’accueillir Serge Billet en tant que membre. Gilbert CORSIN démissionne de son poste de vice trésorier et nous le remercions pour sa bonne humeur et son implication.

Le conseil d’administration se compose donc de  17 personnes :

Yannick Baligand, Gilbert Corsin, Louis Denaud, Christine Desbois, Frédéric Dumolin, André Dutrion, Christelle Galland, Myriam Guigon, Roland Jacquet, Andrée Levis, Caroline Louvel, Marie et Patrick Ponsard, Sylvain Thomas, Corinne Foulon, Marielle Chassy et Serge Billet.

Election du bureau

Présidente : Christelle GALLAND

Trésorier : Roland JACQUET

Vice trésorier : Louis Denaud

Secrétaire : Patrick PONSARD

Secrétaire adjointe : Marie PONSARD

Divers

Nous avons besoin de nouvelles personnes qui peuvent nous aider, même si ce n’est que pour quelques manifestations.

Certaines manifestations, comme le vide grenier, demandent de nombreux bénévoles.

Les actions en faveur du patrimoine ne sont pas définies. Nous attendrons la prochaine municipalité pour voir ensemble ce qui peut être possible ou  nécessaire ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

Un projet autour d’une animation de la cadole est en cours.

Investissements :

  • La commune va financer l’achat de guirlandes complémentaires autour de la mairie. Il serait bien qu’un petit groupe de personnes volontaires et intéressées se réunisse pour organiser la partie « décos de Noël ».
  • Un devis est en cours pour (réinstaller des portes aux entrées du village avec des matériaux plus résistants à la météo).
  • Après avoir testé nos enceintes personnelles lors des différentes projections, nous allons investir dans l’achat de matériel audio.

La séance se termine à 22h30 autour d’un pot de l’amitié avec une pensée pour notre ami Jean Luc.