Compte-rendu Assemblée Générale par correspondance 2021

Cette année, l’assemblée générale n’a pas pu se dérouler comme d’habitude et les membres du bureau ont décidé de la réaliser par correspondance auprès des adhérents 2019 et 2020.

Rappel de la procédure :

Durant la semaine du 25 avril au 2 mai 2021, l’ensemble des adhérents a été sollicité, par mail ou par courrier, pour consulter chaque rapport (rapport moral, d’activités et financier) et transmettre son vote.

Nous remercions les 47 personnes qui ont pris le temps de voter par correspondance.

Vous trouverez ci-joint un résumé de ces 3 rapports, accompagné du planning provisoire des activités 2021.

  • Rapport moral 

Pour chacun d’entre nous, l’année 2020 ne s’est pas déroulée comme nous l’avions imaginé. Nous avions des projets qu’ils soient individuels ou collectifs mais tout a été suspendu le 17 mars 2020. 

Certains bénévoles avaient commencé les demandes d’adhésion 2020 auprès des adhérents mais nous n’avons pas pu visiter chaque maison.

L’association n’a pu proposer ses activités habituelles et les membres n’ont eu que très peu d’occasion de se voir.

Pour rappel, l’association a 2 axes :

  • L’animation du village
  • La valorisation du patrimoine

Nous tenons à remercier :

  • La municipalité pour l’intérêt porté aux différentes actions, au soutien « technique » (photocopies, salle, matériel…) et au financement des guirlandes de Noël
  • Patricia Galland, pour la mise à jour gratuite du site internet (www.lesamisdonzyrons.fr)

L’année 2021 est maintenant bien entamée mais nous espérons pouvoir nous retrouver sur le 2ème semestre de l’année afin de retrouver le dynamisme et la convivialité qu’apporte l’association à notre village.

Le rapport moral est accepté à l’unanimité.

  • Rapport d’activités

Notre programme prévoyait 14 animations dont 5 avec le collectif des portes.

Seules quelques manifestations ont eu lieu comme :

  • Sortie à Edenwall (7 mars 2020) avec 11 enfants qui ont tentés de gravir les différents murs d’escalade ainsi que les jeux d’équilibre. Moment très agréable et qui change de la sortie patinoire !
  • Repas des adhérents (8 mars 2020) : 21 personnes (habitants ou natifs de Donzy) sont venues partager ce rendez-vous annuel autour de la choucroute de mer.  Baisse de fréquentation mais « on sentait déjà les prémices du mot covid ! »
  • Halloween en mode confinement ! Des énigmes préparées par Caroline, des sachets de bonbons à cacher par les parents dans les lieux du village à découvrir…. Moment pas aussi festif que d’habitude, mais c’était déjà bien !
  • Préparation et pose des décos de Noël : bilan toujours mitigé malgré le financement par la commune de guirlande LED autour de l’église. Nous ne sommes pas assez nombreux et n’avons pas d’idées de déco originales. Dédicace spéciale à Yann, fraichement arrivé à Donzy et qui a créé un traineau à base de palette. On peut faire mieux avec plus de bras et des projets réfléchis dès le mois de septembre !

Aucune manifestation que nous organisons avec le collectif des portes (Collectif regroupant les foyers ruraux de Cortambert et de Bray/Blanot/Chissey les Macon) n’a pu avoir lieu en 2020.

Le rapport d’activité est accepté à l’unanimité.

  • Rapport financier : présenté par le trésorier Roland JACQUET 

Si l’année 2020, fût particulière en raison de la pandémie, des confinements, du peu d’activité, elle ne fût pas pour autant sans souci et reposante pour la trésorerie de l’association.

La Société Générale était notre banque depuis l’origine de l’association Les Amis du Clocher, puis des Amis Donzyrons qui l’a remplacée fin 2004 et quand une banque maltraite une association, il est difficile de lui faire reconnaître ses torts et de maintenir un climat de confiance indispensable. Nous n’avions jamais eu le moindre problème au cours des années antérieures, mais en 2020, une procédure purement administrative a crée des conflits avec cette banque. Malgré de nombreuses tentatives pour régler le problème, la banque a radié l’association.

Nous avons dû changer de banque et effectuer divers transferts d’argent.

Aucune manifestation déroulée en 2020 n’a été bénéficiaire.

La vente des cartes d’adhérent 2020 avait débuté en février avant le 1er confinement et c’est un total de 40 cartes qui ont été vendues et sont considérées valables pour 2021.

Suite à la décision du CA du 16/10/2020, de ne pas rembourser de spectacles pour les adultes, 174 € ont été restitués aux familles pour les inscriptions culture et sport de leurs enfants.

Achat en frais de fonctionnement de 4 tables pliantes et de 8m d’extension de guirlande pour l’extérieur du chœur de l’église, mais remboursés par la mairie.

L’année 2020 est déficitaire de 527,37 €.

L’association dispose de 6 407.25 € au 31 décembre 2020, se décomposant en 4 524.16 € pour le patrimoine et 1 883.09 € pour les festivités, selon les règles de répartition usuelles.

Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

  • Programme des activités 2021

A ce jour,  faute de certitudes sanitaires mais en restant raisonnable et positif, nous « prévoyons » les activités à partir de cet été, mais qui restent à confirmer. Nous vous tiendrons informé, au fur et à mesure, des manifestations qui pourront avoir lieu.

Voilà les actions programmées sur le 2ème semestre, par l’association ou avec le collectif des portes :

  • Le repas du village : samedi 17 juillet au bouchon du forniau, avec un jambon à la broche/frites (voir coupon réponse ci-joint)
  • Le vide grenier : dimanche 1er août, parcours habituel  dans les ruelles du village avec prolongement dans l’impasse du lavoir
  • Report du voyage en Croatie : automne 2021 (aucune date de fixée)
  • Préparation des décos de Noël (dates et projets à définir courant septembre avec recherche de personnes motivées et intéressées)
  • Spectacle québécois : samedi 15 octobre à Cortambert
  • Trail : dimanche 24 octobre à Cortambert
  • Halloween : à définir
  • Spectacle de Noël : samedi 18 décembre (à confirmer) à Cortambert

En vert, les manifestations organisées avec le collectif des portes.

Lors du vote par correspondance, certains adhérents nous ont fait part de leurs idées ou suggestions

  • Participer à la journée mondiale du nettoyage de la planète ( en septembre) >> des chemins de rando seraient à nettoyer
  • Créer une boîte à livres ou une cabane à livres pour des échanges de livres entre habitants >> c’est un projet que nous souhaitions mettre en place l’an dernier. Nous recherchons une ou plusieurs personnes motivées pour l’inventer et la réaliser (aux frais de l’association bien entendu )
  • Organiser une rando ou réorganiser le rallye pédestre >> pourquoi pas en septembre ou octobre  
  • Soirée concert à la cadole >> à prévoir pour l’été 2022
  • Action de soutien à une association humanitaire >> si vous connaissez des projets, nous pourrions y réfléchir plus précisément
  • Rénover l’abri du bouchon du forniau >> à voir avec la municipalité
  • Idées de l’AG 2019 qui n’ont pu être mises en place en 2020 et qui le seront peut-être difficilement en 2021 : soirée au cabaret de Trivy, sortie en famille dans un parc d’attraction, projection de dessins animés ou évènements sportifs (les jeux olympiques ?) sur le grand écran de la salle communale
  • Le Conseil d’administration 

Selon nos statuts, le renouvellement « automatique » d’1/3 des membres du conseil d’administration doit être effectué tous les 2 ans. 2020 et 2021 ayant été que partielle, nous n’effectuerons pas d’élection mais nous enregistrons deux démissions.

Nous remercions Marie et Christine pour le travail effectué tout au long de ces années.

Le conseil d’administration et le bureau  évolue un peu : le poste de secrétaire est vacant et nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux donzyrons : Alex et Yann

Alexandra se propose pour le poste de secrétaire, que nous validons à l’unanimité.

Le conseil d’administration se compose donc de  17 personnes :

Yannick Baligand, Serge Billet, Marielle Chassy, Gilbert Corsin, Louis Denaud, Frédéric Dumolin,

André Dutrion, Coryne Foulon, Christelle Galland, Myriam Guigon, Roland Jacquet, Andrée Levis,

Caroline Louvel, Patrick Ponsard, Alexandra et Yann Sephan et Sylvain Thomas.

Le bureau se compose :

Présidente : Christelle GALLAND

Trésorier : Roland JACQUET

Vice trésorier : Louis DENAUD

Secrétaire : Alexandra STEPHAN

Secrétaire adjointe : Patrick PONSARD

Cartes d’adhérents :

Comme vous l’avez lu dans le rapport financier, compte tenu du contexte, les adhésions 2020 sont donc reportées pour 2021. Cependant, toute nouvelle demande d’adhésion 2021 reste possible et la bienvenue.

La carte d’adhésion, au prix de 8 euros habituellement, sera de 4 euros pour le 2nd semestre 2021.

N’hésitez pas à la demander à l’un des membres du conseil d’administration (voir bulletin plus bas) ou via notre adresse mail : lesamisdonzyrons@gmail.com

Pour rappel, cette adhésion, outre le fait de soutenir l’association, permet aux familles de la commune de bénéficier, pour chaque enfant, d’une aide financière de 20% de leurs dépenses, pour leurs activités culturelles ou sportives, avec un plafond de 20 €, avec présentation des licences ou certificats d’inscription.

Pour tous les adhérents, l’association peut leur restituer une aide maximale de 20 € par an, pour un ou plusieurs  spectacles de leur choix, sur présentation des justificatifs. Cette aide peut également s’appliquer aux nombreuses activités culturelles ou sportives proposées par les Foyers Ruraux de Cortambert ou du BBC (Foyer rural de Blanot/Bray/Chissey).

Toute demande d’aide doit être accompagnée de justificatifs à remettre à Roland Jacquet (au 4 grande rue) avant le 15 décembre.

  • Divers 

Notre association a continuellement besoin de bénévoles, qui peuvent nous aider, même si ce n’est que pour quelques manifestations ou sur certains projets. Certaines manifestations, comme le vide grenier, demandent de nombreux bénévoles et d’autres, comme la déco du village nécessite de la créativité.

Les actions en faveur du patrimoine ne sont pas définies à ce jour.

Nous vous rappelons que toutes ces informations sont sur le site internet : www.lesamisdonzyrons.fr qui est mis à jour régulièrement. N’hésitez pas à le consulter.

Bulletin de demande d’adhésion 2021

à retourner chez  l’un des membres du conseil d’administration ou chez  Roland Jacquet au 4 grande rue accompagné d’un chèque au nom des Amis donzyrons

Nom et Prénom de la ou des personne(s) souhaitant adhérer :

………………………………………………………………………… = 4 euros

………………………………………………………………………… = 4 euros

Nous souhaiterions devenir adhérent de l’association des amis donzyrons.

Adresse mail (pour les personnes dont on n’a pas les coordonnées)